Les pierres d' Hildegarde
- Catherine Jonnard
- 14 févr.
- 4 min de lecture
Hildegarde est une religieuse bénédictine du moyen-âge ( 1098-1179).
Visionnaire, elle a écrit de nombreux ouvrages sur la médecine, dictés par les Anges, elle a également composé des musiques.
Une médecine tombée du ciel
Ses écrits médicaux portent sur les plantes, les éléments, les arbres, les pierres, les poissons, les oiseaux, les bêtes sauvages, les reptiles, les métaux. A chaque fois Hildegarde indique comment un élément peut être utile pour la nourriture ou la guérison. Elle accorde une grande importance à la nutrition. Pour chaque légume connu de son époque, elle explique en quoi il peut être profitable ou non de le consommer. Les écrits d'Hildegarde sont très complets, ils sont une mine d'or pour la médecine alternative d'aujourd'hui et ce n'est sans doute pas un hasard s'ils ont été redécouverts 800 ans après sa mort au fond d'une malle. Ils ont fait l'objet de nombreuses traductions, ses remèdes ont été élaborés par de nombreuses maisons de phytothérapie.
Hildegarde fait une large place aux pierres dans ses médecines et portent les pierres précieuses au rang de remède divin. Chaque pierre précieuse est associée à une heure ou à un moment spécifique du cycle céleste. Cela ne parait pas toujours très clair, lorsqu'il y a comme indication "à l'éclipse de lune", doit-on penser que la pierre est bénéfique juste à ce moment? ce n'est pas tous les jours qu'il y a une éclipse. Nous n'avons pas toutes les clefs de compréhension de cette époque, je me garde donc de toute interprétation.
Pour la guérison Hildegarde recommande de porter les pierres mais aussi préconise certaines utilisations très spéciales, comme faire chauffer la pierre à la vapeur et boire cette eau ensuite. Les livres traitant du sujet et reprenant ses recettes sont nombreux, chaque personnes s’intéressant aux minéraux y trouvera des renseignements précieux. Nous allons dans ce texte simplement lister les pierres d' Hildegarde avec les propriétés qu'elle leur a attribuées.
A noter que certaines pierres de l'époque portaient un autre nom, ce qui a été une autre difficulté pour les traducteurs.
Les Pierres d'Hildegarde
Les pierres sont listées selon l'ordre de priorité définit par Hildegarde.
Émeraude
Heure : avant le lever du soleil
Bénéfique pour : le cœur, l'estomac, les crises d'épilepsie, les maux de tête, les abcès, les vers, équilibre les tensions.
L’Hyacinthe (Zircon)
Heure : première heure du jour
Bénéfique pour : la faiblesse visuelle, les humeurs nocives, la fièvre brûlante, les troubles cardiaques, les faiblesses physiques, les pulsions sexuelles incontrôlées.
L’Onyx (Agate)
Heure : entre la troisième heure du jour (environ 10h)
Bénéfique pour: les points de côté, la vue trouble, les douleurs à la rate et à l'estomac, la mélancolie,la peste bovine, les infections.
Le Béryl (Aigue Marine)
Heure : entre la troisième heure et midi
Bénéfique : contre l' empoisonnement, apaise les caractères querelleurs.
La Sardonyx
Heure : vers la fin de la sixième heure ( vers 13h)
Bénéfique pour : apaiser les désirs sexuels, pour éviter les rechutes de fièvre, la clarté d'esprit.
Le Saphir (à l'époque il s'agit du Lapis-lazuli)
Heure : midi
Bénéfique pour : la cataracte, yeux rouges, la crise de goutte, la clarté mentale, facilite les apprentissages, lutte contre l'envoûtement et la possession, apaise les tourments liés aux passions amoureuses.
La Sardoine
Heure : après l'heure de midi
Bénéfique pour : lutter contre la crise de folie, la surdité suite à maladie, la jaunisse, limite les difficultés pour accoucher.
La Topaze ( variété jaune)
Heure : avant la neuvième heure du jour
Bénéfique pour : protège des empoisonnements, éclaircie la vue, apaiser la fièvre, la lèpre, les douleurs de la rate, apporte la protection divine contre les malheurs.
La Chrysolite ( Olivine, Péridot)
Heure : début d'après-midi jusqu'à la neuvième heure du jour
Bénéfique pour : les troubles cardiaques, les douleurs intestinales, élimine les mauvaises humeurs liées au chagrin,apporte de la clarté, de la vivacité intellectuelle, de la mémoire.
Le Jaspe (il s'agit ici du jaspe Héliotrope)
Heure : vers le coucher du soleil, après la neuvième heure du jour, environ 18h
Bénéfique pour : les gros rhumes, le nez bouché, la surdité liée à une infection, les douleurs des crises de goutte, chasse les esprits malins, les cauchemars, évite les perturbations telluriques, aide à la concentration sur un objectif.
Le Quartz Vert
Heure dans la soirée
Bénéfique : en cas de choc, de chute, de coup, aide à résorber rapidement les contusions, apaise les humeurs surchauffées.
La Calcédoine
Heure : après le coucher du soleil
Bénéfique pour : écarter les maladies, calmer les colériques, favoriser l'expression orale.
La Chrysoprase
Heure : la nuit
Bénéfique pour : les douleurs de la goutte, les rhumatismes, les crises nocturnes d'épilepsie, évite les cauchemars, apaise les colériques et les pessimistes.
L’escarboucle
Au moyen-âge, ce mot désigne une pierre rouge, de ce fait les traducteurs oscillent entre le Rubis et le Grenat et à ce jour personne n'a trouvé vraiment laquelle de ces deux pierres est désignée par Hildegarde. Heure : éclipse de Lune
Bénéfique pour : la fièvre aiguë, les frissons, les infections virales, les maux de tête, la protection contre les maladies contagieuses.
L'Améthyste
Heure:halo du soleil
Bénéfique pour : les enflures sur la peau, les piqûres d'insecte, éloignent les serpents, élimine les poux.
L’Agate (Jaspe rouge)
Heure : du lever du soleil jusqu'à midi
Bénéfique pour : problèmes de peau (ampoule, abcès, venin d'insecte), somnambulisme, épilepsie, protège la maison des voleurs.
Le Diamant
Heure : vers midi dans le sud
Bénéfique pour: une communication paisible, éviter de mentir, soulager l'apoplexie, l'attaque, la paralysie sur une moitié du corps, la crise de goutte.
Pierre d'Aimant (Magnétite)
Heure : non mentionnée
Bénéfique pour : arrêter une crise de folie, les perturbations mentales, les pensées négatives.
La Ligurite (Ambre)
Heure:non mentionnée
Bénéfique pour : les maux d'estomac, les douleurs en urinant.
Le Cristal de Roche
Heure non mentionnée
Bénéfique pour : la mauvaise vue, les ganglions gonflés, les problèmes de thyroïde, les mauvaises humeurs, les problèmes cardiaques, les maux d'estomac ou abdominaux, les syncopes, la crise d'urticaire.
La Perle de rivière
Heure non mentionnée
Bénéfique pour: les maux de tête, la fièvre
La Carnéole (Cornaline)
Heure non mentionnée
Bénéfique pour :les saignements de nez
La Chaux (Calcite)
Heure non mentionnée
Bénéfique pour: soigner les vers du bétail
Quelques livres pour en savoir plus:
Le livre des subtilités des créatures divines
Les pierres qui guérissent selon Hildegarde de Bingen
Médecine des pierres précieuses de Sainte Hildegarde
