Les Pierres de la Jérusalem Céleste, un parcours initiatique et spirituel
Ce n’est pas pour rien si l’on emploie pour certains cristaux, le terme de pierres précieuses. Ce vocable est surtout utilisé pour les pierres les plus transparentes et à grande dureté (diamant, saphir, rubis, émeraude). Pour les autres on trouve l’appellation pierres fines. Elles font la matière première des bijoutiers et des joailliers et de nombreuses personnes pensent qu'elles sont dites précieuses car onéreuses à l’achat.
En fait, nous avons oublié la vocation première de ces pierres précieuses. Il s’agit en fait de pierres sacrées. Elles sont la lumière divine cristallisée, enfouie dans le sol.
Les civilisations anciennes le savaient bien, les Égyptiens par exemple, faisaient un usage respectueux et sacré des cristaux. Ils servaient pour la médecine, les rituels religieux et les parures ornementales avaient toutes une signification.
La beauté des pierres a entraîné la demande et la montée des prix. Elles sont devenues alors des symboles de richesse et de pouvoir. Pour preuve, les fameux joyaux de la couronne dans chaque royauté.
Le phénomène New âge a remis en avant les propriétés énergétiques des cristaux et l’on assiste à un véritable engouement pour les cristaux. Les pierres qui pendant longtemps étaient le domaine de la joaillerie et de la bijouterie ont fait l’objet de nouveaux commerces spécialisés en pierres brutes, taillées, accessibles au plus grand nombre. Il existe donc aujourd'hui des marchands de minéraux, des foires aux minéraux et des sites internet dédiés.
On collectionne les cristaux pour leur beauté mais aussi pour leur vertu thérapeutique.
Comme une ruée vers l'or
Cette ruée vers les cristaux génère un véritable pillage de la ressource, on hésite pas à dynamiter pour extraire les pierres. Certaines pierres deviennent déjà introuvables, les gisements étant épuisés, c’est le cas par exemple de la Turquoise.
Si ces cristaux ont des vertus thérapeutiques, il convient de les utiliser avec prudence et respect. N’oublions pas qu’ils sont la lumière divine cristallisée.
Ils sont une médecine de luxe, la ressource ne pourra se renouveler avant des millions d’années. S’ils sont en sous-sol, il y a une raison, la nature en surface nous offre déjà tant de fabuleux remèdes avec les plantes et les arbres.
De mon point de vue, il serait donc judicieux de revenir à un usage limité, précis et sacré des pierres.
L'utilisation ancestrale sacrée des pierres
Dans notre tradition occidentale, nous avons un bel exemple de l’utilisation possible des cristaux pour notre évolution spirituelle. Des textes anciens en parlent et le plus connu de tous est celui du Livre de l’Apocalypse selon St jean.
Il s’agit du texte sur la Jérusalem Céleste, cette cité merveilleuse où l’âme humaine réalisée peut se tenir près de Dieu.
Elle est décrite de manière assez détaillée dans ce livre de l’apocalypse de St-Jean. Le texte affirme que, pour rester dans ce lieu, il faut être pur et sans fautes.
En voici quelques extraits:
« La ville brillait d’un éclat semblable à celui d’une pierre précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal. Elle avait une très haute muraille, avec douze portes, et douze anges gardaient les portes. Sur les portes étaient inscrits les noms des douze tribus du peuple d’Israël. Il y avait trois portes de chaque côté : trois à l’est, trois au nord, trois au sud et trois à l’ouest. La muraille de la ville reposait sur douze pierres de fondation, sur lesquelles étaient inscrits les noms des douze apôtres de l'Agneau. »
« La muraille était construite en jaspe, et la ville elle-même était d’or pur, aussi clair que du verre. Les fondations de la muraille de la ville étaient ornées de toutes sortes de pierres précieuses : la première fondation était de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d’émeraude, la cinquième de sardonyx (onyx), la sixième de sardoine (cornaline), la septième de chrysolithe (péridot), la huitième de béryl (aigue-marine), la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d’hyacinthe (zircon brun) et la douzième d'améthyste. Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était faite d’une seule perle. La place de la ville était d’or pur, transparent comme du verre. »
Regard spirituel et ésotérique sur les pierres de la Jérusalem Céleste
Il est intéressant de regarder ce texte d’un point de vue symbolique, en dehors de tout contexte religieux spécifique. Il est évident que cet écrit reprend la tradition fort ancienne d’un parcours initiatique à faire pour retrouver notre nature divine et une occasion pour sortir de la roue des réincarnations.
Chaque pierre est en lien avec un signe du zodiaque.
Au cours de nos multiples incarnations, nous expérimentons toutes les facettes du zodiaque pour parvenir à l’unité. Nous pouvons nous incarner plusieurs fois dans un signe, et nous ne le faisons pas forcément dans l’ordre du zodiaque. Chaque signe comporte deux facettes, celle de la lumière, celle de l’ombre. Il n’y a pas de bon ou de mauvais signe. À chaque incarnation nous apprenons. Le parcours est long mais comme le temps n’existe pas, cela n’a pas d’importance.
Les cristaux reliés aux signes nous aident à acquérir les vertus intrinsèques de leur champ d’expérience.
Nous pouvons ainsi méditer avec eux, pour tenter de faire en conscience ce parcours de l'âme et retrouver notre unité et vivre comme dans cette image symbolique de la Jérusalem Céleste.
Voici donc ci-après la signification des douze Pierres de la Jérusalem Céleste, chaque porte (champ d’expérience) à franchir et la vertu que chaque pierre peut nous aider à ancrer.
Symbolisme des 12 pierres de la Jérusalem Céleste
Porte 1 : Le Jaspe Rouge
En analogie avec le signe du Bélier, le Jaspe rouge marque le début du cycle, le courage nécessaire à l’âme pour réussir son parcours terrestre.
C’est le temps des découvertes multiples, des initiatives, les premiers pas dans la matière.
Vertu à acquérir : la foi
Porte 2 : Le Saphir bleu
En analogie avec le signe du Taureau, le Saphir bleu invite à l’engagement.
Il s’agit maintenant d’expérimenter le monde en respectant ses lois, en trouvant les forces qui gouvernent la nature pour trouver l’harmonie.
C’est une invitation à l’engagement spirituel.
vertu à acquérir : l’engagement
Porte 3 : La Calcédoine bleue
En analogie avec le signe des Gémeaux, la Calcédoine bleue invite à l’échange.
Après la phase d’introspection et de découverte de la porte 2, le temps est maintenant venu de créer et de communiquer. Les idées circulent et ne doivent pas rester dans le domaine de l’esprit, elles peuvent prendre des formes multiples, c’est l’époque de la créativité, celui de l’enfantement.
Vertu à acquérir : La compassion
Porte 4 : L’Émeraude
En analogie avec le signe du Cancer, l’Émeraude invite à la confiance.
Le 4 parle de structures, de bases, il s’agit ici de construire sur du solide.
L’Émeraude guérit les trop pleins émotionnels qui peuvent déstabiliser l’aspirant dans sa quête.
Vertu à acquérir : La sincérité
Porte 5 : La Sardonyx
En analogie avec le signe du Lion, la Sardonyx invite à la charité.
Cette étape est délicate, il s’agit de rayonner et d’exercer son pouvoir avec discernement et charité. Le piège dans lequel peut tomber l’aspirant est celui de l’orgueil, il devra donc toujours faire preuve de discernement dans son comportement.
Vertu à acquérir : La charité
Porte 6 : La Sardoine
Aujourd’hui, on appelle cette pierre cornaline
En analogie avec le signe de la Vierge, la Sardoine invite l’aspirant à accepter son destin et à choisir le meilleur chemin pour son âme.
C’est le temps des remises en questions, des doutes, les choix sont à faire avec le cœur et non plus avec le mental.
Vertu à acquérir : L’acceptation
Porte 7 : La Chrysolite
En analogie avec le Signe de la Balance, la Chrysolithe invite au don de soi.
C’est un temps de partage, de prise en compte des désirs d’autrui. L’aspirant doit trouver le juste équilibre entre donner et recevoir. L’art, la beauté est le chemin privilégié pour trouver l’harmonie.
Vertu à acquérir : L’altruisme
Porte 8 : L’Aigue Marine
En analogie avec le signe du Scorpion, l’Aigue Marine invite à la tolérance, au calme.
À cette étape, l’aspirant est confronté directement à son karma, aux graines multiples qu’il a semé depuis le début de son parcours. C’est un temps de récolte.
Cette étape est propice à la transformation, à la transmutation, tout ce qui n’est pas en harmonie avec les lois cosmiques appellera une nécessaire mutation.
Les émotions pourront être fortes durant cette phase, l’Aigue Marine apportera le calme et l’apaisement des états de stress.
Vertu à acquérir : La tolérance
Porte 9 : La Topaze Impériale
En analogie avec le Signe du Sagittaire, la Topaze Impériale invite à la synthèse et à la connaissance.
L’aspirant avance sur le chemin de la connaissance, il doit maintenant se mettre en connexion avec son âme.
C’est un temps de recueillement, de méditation, de mise en lumière des parties restées dans l 'ombre.
Vertu à acquérir: Le discernement
Porte 10 : La Chrysoprase
En analogie avec le signe du Capricorne, la Chrysoprase invite au dépassement, à la ferveur.
L’aspirant fait de nombreux changements dans sa vie et il met en pratique les connaissances apprises lors des cycles précédents.
La foi est nécessaire et à toute épreuve, sinon l’esprit sera déstabilisé par toutes les situations qui se présentent à l’approche des dernières portes.
La dixième porte est aussi la porte du temps, le temps biologique gouverné par la planète Saturne, la confiance et la patience seront de mises pour poursuivre sereinement le chemin.
Vertu à acquérir : la ferveur
Porte 11 : L’Hyacinthe
En analogie avec le signe du Verseau, l’Hyacinthe invite à l’amour universel.
À ce stade l 'aspirant se met au service de son prochain et fait preuve de fraternité envers le plus grand nombre.
L’intuition qui s’est développée tout au long du cheminement peut maintenant aider autrui, l’aspirant peut devenir un canal inspiré au service de son prochain.
Il peut également être un savant, un pionnier dans son domaine, il a souvent un temps d’avance sur ses contemporains, normal, il arrive en fin de cycle, il a une grande expérience derrière lui. De ce fait, il ne sera pas toujours compris par son entourage.
Vertu à acquérir: l’amour inconditionnel
Porte 12 : L’Améthyste
En analogie avec le signe des Poissons, l’Améthyste invite à la fusion.
C’est le temps de la réalisation.
L’aspirant se met au service de l'humanité, il se fond dans un tout.
Les dernières transformations s’achèvent, le rayon violet apporte la purification.
L’aspirant abandonne tout projet personnel pour le collectif.
Cette dernière période de cycle se déroule dans l’intériorité et l’Être fait preuve de la plus grande compassion.
L’éveil peut être au rendez-vous à moins que ce ne soit une préparation pour un tout nouveau cycle d’incarnation terrestre.
Vertu à acquérir : Fusion au grand tout, il n’y a plus de différence entre moi et l’autre. Nous sommes tous Un
Belles méditations et réflexion
Catherine