Mémoires de Cathares
- Catherine Jonnard
- 15 mars
- 4 min de lecture

Le 16 mars 1244, à Montségur, après un siège de 10 mois, s'achevait la croisade contre les Cathares, ceux que l'on nommait aussi les Albigeois.
A cette date 200 personnes déclarées hérétiques brûlaient sur le bûcher pour n'avoir pas renier leur foi.
C'est en 1209 que commence cette chasse à l'hérésie dans le sud de la France, en Languedoc, région riche et prospère à l'époque.
C'est une croisade en terre de France qui est menée au nom de la religion et qui permit surtout au roi de France d'annexer les riches comtés du Sud-Ouest. Nombre de nobles, sympathisants ou simplement tolérants de cette philosophie puriste perdirent leurs terres. De nombreux massacres furent commis dont celui de la ville entière de Béziers le 22 juillet 1209. "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens!", célèbre phrase prononcée par le légat du pape a marqué les esprits pour longtemps. Ce n'était que le début des exactions qui jalonnèrent cette croisade. La résistance s'installa et des moyens sans précédent furent employés pour la vaincre. Le 20 avril 1233 est créé une nouvelle institution religieuse, un tribunal ecclésiastique, l'inquisition. Elle est conduite par un ordre mendiant, les dominicains. C'est donc en France que cette redoutable machine à broyer l'hérésie vit le jour, de nombreux innocents en firent les frais.
La citadelle de Montségur en Ariège fut le dernier refuge des Cathares refusant la conversion.
Chaque année, le 16 mars, de nombreuses personnes viennent prier sur ce lieu pour honorer la mémoire des personnes décédées dans ce massacre.
Avez-vous des mémoires Cathares?
Les mémoires laissées par ces tristes évènements dans toute une région française se sont inscrites pour des siècles tant sur les lieux que dans les filiations et le karma des personnes ( des victimes comme des bourreaux) qui ont vécues cette période.
C'est en 1997 que j'ai ressenti le besoin d'aller sur les lieux, à Montségur. Je vivais à l'époque dans les Pyrénées Orientales et le site était à environ deux heures de route. Le matin avant de partir trottait dans ma tête une petite phrase: " c'est l'anniversaire". Anniversaire de quoi, je ne savais pas mais c'était sur pour moi qu'il y en avait un.
Nous étions le 16 mars et lorsque je découvris la stèle, dans le champ au pied du mont, dédiée aux Cathares brûlés le 16 mars 1244, je compris de quel triste anniversaire, il s'agissait. Je venais donc leur rendre hommage. Je fis l'ascension et je m'attendais à y trouver des énergies de souffrance. Quand j'entrais dans la citadelle, il n'y avait personne, il faisait très froid et il y avait encore quelques plaques de neige. Je commençais à sentir des odeurs de pains qui cuisaient, un coq poussait un cri et l'on entendait chanter. Il n'y avait personne. Le lieu était rempli d'énergies d'amour, j'ai compris alors que la foi de ces personnes était telle qu'elles avaient dépassé toutes peurs, toute haine de leurs ennemis.
L'expérience fût mémorable et marqua mon esprit. Je revins régulièrement sur les lieux. J'avais bien des mémoires avec cet endroit.
Les mémoires liées à cette époque sont pénalisantes, il convient de les débusquer pour les guérir. Elles concernent les personnes ayant vécu ces évènements, ce sont donc des mémoires karmiques mais elles peuvent aussi avoir impactées les descendants des acteurs de l'époque sur plusieurs générations( y compris encore aujourd'hui) tant les traumatismes ont été puissants, là on parle de mémoires transgénérationnelles.
Quelques pistes pour identifier des mémoires Cathares
Il convient bien sur de regarder s'il y a plusieurs éléments probants dans l'arbre généalogique avant de valider une hypothèse de mémoires Cathares.
Les dates dans l'arbre généalogique
Elles sont de puissants vecteurs de reconnexion aux mémoires. Donc toutes celles qui sont en lien avec les évènements de l'époque: 16 mars (bûcher de Montségur), 20 avril( création de l'inquisition, 22 juillet ( le sac de Béziers), 14 janvier (assassinat légat du pape), 15 août (capitulation de Carcassonne), 12 septembre ( capitulation de Muret et début de la domination royale sur l'Occitanie).
Les prénoms
Aymard, Aimard, Eymard, Amaury, Catherine, Cathy, Carine, Caren, Kate, Katy, Ketty, Katia, Katheleen, Dominique, Esclarmonde, Philippe, Simon, Raymond.
Les pathologies physiques
Certaines pathologies, maladies ou accident peuvent souligner des mémoires liées aux croisades: problèmes de genoux (ligaments croisés), fractures des membres supérieurs et inférieurs, accident par brûlure et incendie, pathologie du foie.
Les lieux
Les lieux importants de naissance, de vie, de travail, d'évènements peuvent aussi se rapporter à ces évènements: Montségur, Mirepoix, Carcassonne, Toulouse, Albi, Béziers, Foix, Pamiers, Minerve, Muret, Narbonne.
Les aversions pour toute forme de religion.
Voilà quelques idées, je ne doute pas qu'il y en a bien d'autres pour aller explorer les mémoires de l'arbre généalogique. L'essentiel étant pour les personnes concernées par ces mémoires de pouvoir se sentir enfin en paix.
Dans tous les cas, faites appel à votre discernement, faites votre propres recherches et fiez-vous à vos intuitions et ressentis.
Catherine
Pour ceux qui ne connaissent pas le lieu, une petite vidéo réalisée, il y a plus de 10 ans.